Sub MAJEtudiant2()

    Dim ws As Worksheet
    Set ws = ThisWorkbook.Sheets("formulaire2")  ' <--- Adaptez si le nom de la feuille diffère

    ' On suppose que l’utilisateur saisit les données en ligne 12 :
    '   A12 : ID
    '   B12 : Filière
    '   C12 : Année d’Étude
    '   D12 : Stage Affecté
    '   E12 : Nom
    '   F12 : c.Âge
    '   G12 : Salaire

    Dim idValue As Variant
    Dim filiereValue As String, anneeValue As String
    Dim stageValue As String, nomValue As String
    Dim ageValue As Variant, salaireValue As Variant
    
    ' 1) Lecture des cellules en ligne 12
    idValue = ws.Range("A12").Value
    filiereValue = ws.Range("B12").Value
    anneeValue = ws.Range("C12").Value
    stageValue = ws.Range("D12").Value
    nomValue = ws.Range("E12").Value
    ageValue = ws.Range("F12").Value
    salaireValue = ws.Range("G12").Value

    ' 2) Vérifier si un ID est saisi
    If idValue = "" Then
        MsgBox "Veuillez renseigner un ID en A12 avant de lancer la macro.", vbExclamation
        Exit Sub
    End If

    ' 3) Rechercher si l’ID existe déjà en colonne A
    Dim foundCell As Range
    Set foundCell = ws.Range("A:A").Find(What:=idValue, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
    
    If Not foundCell Is Nothing Then
        ' --> L'ID existe, on met à jour la ligne trouvée
        foundCell.Offset(0, 1).Value = filiereValue
        foundCell.Offset(0, 2).Value = anneeValue
        foundCell.Offset(0, 3).Value = stageValue
        foundCell.Offset(0, 4).Value = nomValue
        foundCell.Offset(0, 5).Value = ageValue
        foundCell.Offset(0, 6).Value = salaireValue
        
        MsgBox "Mise à jour effectuée pour l'ID : " & idValue, vbInformation

    Else
        ' --> L'ID n'existe pas, on ajoute une nouvelle ligne en bas
        Dim lastRow As Long
        lastRow = ws.Cells(ws.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row + 1

        ws.Range("A" & lastRow).Value = idValue
        ws.Range("B" & lastRow).Value = filiereValue
        ws.Range("C" & lastRow).Value = anneeValue
        ws.Range("D" & lastRow).Value = stageValue
        ws.Range("E" & lastRow).Value = nomValue
        ws.Range("F" & lastRow).Value = ageValue
        ws.Range("G" & lastRow).Value = salaireValue
        
        MsgBox "Nouvel enregistrement créé pour l'ID : " & idValue, vbInformation
    End If
    
    ' 4) (Optionnel) Vider les cellules après l’opération
    ' ws.Range("A12:G12").ClearContents

End Sub

Organisation semestrielle: Semestre pair

Lors de ce cours, les étudiants élaboreront un diagnostic de santé publique avec, comme population cible, les étudiants de l'université Paul Valéry. 

Après 2 cours théoriques sur la promotion, l'éducation à la santé et la démarche. Dans un second temps, le travail s'organisera en groupe autour de thématiques choisies autour de la santé des étudiants.

L'évaluation du module sera double : celle de l'écrit élaboré par chaque groupe puis celle de la présentation orale du diagnostic.

Organisation semestrielle: Semestre pair
Organisation semestrielle: Semestre pair
Macros & Boutons de Rafraîchissement :
But : Automatiser les tâches répétitives (mise à jour de données, génération de rapports).
Approche : Écriture de procédures VBA (ex. Sub MiseAJourEtudiant()) et affectation à un bouton (formulaire ou ActiveX).
Avantage : Gain de temps, fiabilité et reproductibilité des opérations.

Dashboard (Tableau de Bord) :
But : Regrouper en un seul endroit des indicateurs clés (totaux, moyennes, etc.) et des visualisations (graphiques, TCD).
Approche : Créer une feuille dédiée, y insérer des Tableaux Croisés Dynamiques, des segments (slicers) pour filtrer, et éventuellement des boutons pour rafraîchir.
Avantage : Vue synthétique, interactive, facilitant la prise de décision.

Régression Linéaire Multiple :
But : Expliquer ou prédire une variable (ex. Salaire) à partir de plusieurs facteurs (Âge, Filière, Stage, etc.).
Approche : Conversion des variables qualitatives en dummies (0/1), usage de l’outil d’analyse de données (Analyse de données → Régression).
Points-clés :
Sélectionner correctement les plages X (bloc contigu de variables) et Y (variable cible).
Vérifier la baseline pour les variables qualitatives (une catégorie de référence).
Surveiller R², R² ajusté, p-values pour juger la qualité et la significativité du modèle.

En somme, le cours a montré comment automatiser la saisie et la mise à jour de données via des macros et des boutons, créer un tableau de bord clair et interactif pour visualiser des indicateurs, puis analyser ces données plus en profondeur grâce à la régression multiple en transformant les variables qualitatives en dummies. Le tout vise à gagner du temps, améliorer la fiabilité de l’analyse et fournir des outils d’aide à la décision adaptés à des contextes variés (notamment en sciences sociales, sanitaires et médico-sociales).
Organisation semestrielle: Semestre pair