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L’image photographique est théoriquement récalcitrante, difficile à cataloguer, à stabiliser avec fermeté dans l’une ou dans l’autre des catégories platoniciennes. Copie ou simulacre ? Comment et par quoi peut-elle faire retour sur une Idée ? Et quelles sont les caractéristiques fondamentales de ces deux concepts platoniciens ? Les questions s’entrechoquent. C’est le registre de l’image qui veut cela. Giorgio Agamben le précise bien : « Toute recherche sur le problème de l’image doit commencer avant tout par reconnaître que ce terme, dans notre culture, est la désignation d’un impossible. L’image, en effet, est le lieu où la métaphysique occidentale a cherché la solution de son énigme centrale : l’union du sensible et de l’intelligible ».
Gilles Deleuze, Simulacre et philosophie Antique in Logique du sens, éd. de Minuit.
Jean-François Mattéi, La puissance du simulacre – Dans les pas de Platon, éd. F. Bourdin.
Roger Munier, Contre l’image, éd. Seuil.
Stanley Cavell, La projection du monde, éd. Belin.
Giorgio Agamben, Image et Mémoire, éd. Desclée de Brouwer
Georges Didi-Huberman, La ressemblance par contact, éd. de Minuit.
Philippe Quéau, Eloge de la simulation, éd. Champ Vallon
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