- Professor: Soldani Jérôme
- Professor: Chandivert Arnauld
- Professor: Crenn Chantal
- Professor: Demanget Magali
- Professor: Lavigne-Delville Philippe
- Professor: Mitatre Claire
- Professor: Demanget Magali
- Professor: Bellas Guillaume
- Professor: Pottier Auréa
- Professor: Chandivert Arnauld
- Professor: Crenn Chantal
- Professor: Demanget Magali
- Professor: Formoso Bernard
- Professor: Geraud Marie Odile
- Professor: Mitatre Claire
- Professor: Mizzi Lucie
- Professor: Soldani Jérôme
Construction interactive des savoirs (CM – 18h)
Magali Demanget & collectif SENS
Depuis une trentaine d’année, le terme de savoir s’est répandu en anthropologie pour désigner ce qui était classiquement identifié sous l’angle du « symbolique », de croyances, de visions du monde ou de représentations. Ce terme, s’il sous-entend un nouveau cadre conceptuel, s’inscrit aussi dans un contexte plus global d’intérêt pour les savoirs « locaux », « traditionnels », « autochtones » ou « paysans ». Ce constat invite à ne pas considérer seulement leurs contenus, mais à porter l’attention sur les phénomènes de communication et les processus d’interaction dans lesquels ceux-ci sont intégrés, ainsi que sur les différents acteurs impliqués (passeurs, cultural brokers, intermédiaires, personnes ressources…).
Ce cours, coanimé avec des chercheurs de l’équipe SENS, entend ainsi aborder la constitution des savoirs sous l’angle des processus de transmission, d’emprunt, de circulation, de résistance, de réappropriation, qu’ils soient engagés dans la synchronie de rapports sociaux de proximité ou à la croisée de plusieurs échelles. Il approchera aussi bien les savoirs en mobilité, déplacés et recomposés hors de leur contexte d’origine, que les réaménagements situés de savoirs locaux et les interrelations entre les différents régimes de vérité en présence. Les enjeux de leur recomposition sont multiples, selon qu’il s’agisse de leur mise en récit à des fins de revendication et de représentation de soi ou de leur application concrète, selon qu’ils soient explicitement nommés et reconnus ou confondus avec des pratiques conçues comme efficaces. Multiples sont aussi les domaines regroupés sous ce terme décliné en savoirs religieux, savoir-faire, savoirs autochtones, savoirs techniques, savoirs paysans, etc., impliquant aussi bien la cosmologie, l’agronomie, l’alimentation, la médecine traditionnelle…
Avant d’approcher cette diversité, ce cours offrira dans un premier temps des éléments de définition pour situer le cadre conceptuel de ce terme inclusif. Les différentes interventions, dont le programme sera fourni en début de semestre, conduiront ensuite à approcher les valeurs dont ces savoirs sont investis, les formes de réflexivité de leurs auteurs, les rôles des intermédiaires et les enjeux politiques et sociétaux qu’ils cristallisent dans le monde contemporain. La bibliographie sera donnée en début de cours.
- Professor: Crenn Chantal
- Professor: Demanget Magali
- Professor: Filoche Geoffroy
- Professor: Jankowski Frederique
- Professor: Moity-Maizi Pascale