
Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Introduction à l'analyse de situations d'usage des technologies pour l'interaction, dans différents domaines d’activité. Des éléments de compréhension de l'organisation de l'interaction seront proposées progressivement dans les différentes périodes. L'objectif c'est aussi d'établir une comparaison entre l'étude de l'organisation des appels ordinaires (en téléphonie fixe ou mobile) et l'analyse de la structuration des appels d'urgence. La compréhension de l'organisation de l'interaction adaptée aux échanges téléphoniques, quotidiens et dans les appels d'urgence sera indispensable pour l'évaluation.
Ouverture sur les retombées applicatives des analyses de l'interaction. Une attention particulière sera portée sur les échanges téléphoniques et sur les interactions dans les services d'urgence. Les modules concernant ces appels et cette activité seront présentés parmi d'autres activités (lectures guidées de textes, exercices en auto-apprentissage, participation à des forums thématiques) dans le CM dispensé toujours à distance.
L’étudiant saura maîtriser les fonctionnements du langage en relation aux technologies (notamment dans le domaine des interactions ordinaires en comparaison au traitement de l’urgence médicale). Il mettra en perspective les connaissances acquises en termes de culture générale. Les éléments présentés dans les modules sur les appels d'urgence portent sur la connaissance théorique des notions nécessaires à l’observation des activités humaines. Elle contribue au savoir pratique des implications institutionnelles, organisationnelles et interactionnelles du traitement de l’urgence sanitaire.
Bon travail,
Bruno Bonu
- Διδάσκων: Bonu Bruno